• Bonjour à tous!

    A travers ce blog je vais essayer de vous donner une idée de la place que peut avoir la ou les religions(s) sur nos modes de consommation dans les pays occidentaux. Bien entendu, ce blog ne saurait donner une liste exhaustive des liens qui unissent modes de consommation et religions, et je me concentrerai ici uniquement sur trois religions: le Catholicisme, le Protestantisme et le Judaïsme.



    La religion tient-elle une place assez importante dans notre vie pour avoir une quelconque influence sur notre manière de consommer? Certaines valeurs ou règles religieuses encouragent-elles des modes de consommation différents de ceux de la majorité des gens? Il se posera aussi le problème de savoir si la religion n'est pas elle-aussi devenue un produit marketing, utilisé à tort et à travers pour la publicité de certains produits qui n'ont pourtant aucune "utilité" religieuse.



    Afin de développer ce sujet, je vais ici proposer une série d'article trouvés sur le net mais également dans la presse écrite, ainsi que des interviews que j'aurai moi-même réalisées auprès de personnes des trois confessions étudiées, afin de pouvoir analyser les informations et éléments plus ou moins récents qui lient consommation et religion.


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :