• Chrétiens face à l'argent

    Ce document est le résumé d'une conférence tenue pour le groupe "Les Semeurs d'Espérance", qui réunit de jeunes catholiques (à Paris et à Nantes) depuis 1998 et qui se réunit chaque mois au cours de veillées qui débutent par la conférence d'une homme d'affaire, théologien, artiste... Ces conférences ont toutes pour thème la place des Chrétiens dans la société.


    Ici, la conférence est donnée par François Villeroy de Galhan, PDG de Cetelem.

    http://www.semeurs.org/Archives/Veillee_17_jan_2003/FVG_Compte_rendu_(17-01-03).pdf <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

    Extrait:
    Les chrétiens ont facilement peur de l'argent. Celui-ci a pourtant une contribution positive dans la création humaine et il est nécessaire à l'économie (...)


    Le développement de la finance a deux conséquences:
         - la financiarisation de l'économie
         - la financiarisation des mentalités (individualisme)


    "L'argent est un bon serviteur et un mauvais maître." Alexandre Dumas fils in La Dame aux Camélias


    Il convient de distinguer pauvreté et misère. La misère est toujours subit et elle doit être combattue. Elle est dégradante pour l'homme. La pauvreté peut être choise, elle peut avoir du sens. La pauvreté n'est jamais de renoncer à lutter contre la misère. (...)


    Le partage "forcé", l'impôt, a du sens, il a une valeur civique et une valeur de partage. Mais en ce qui concerne le partage "volontaire", l'Eglise propose encore peu de repères pratiques pour fixer ce solde qui est laissé au libre-arbitre de chacun. (...)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :