• De la "religion marketing vers le marketing "religieux"

    Je pense que cet article résume parfaitement l'importance du phénomène "religieux" dans le marketing et la publicité aujourd'hui, mais également dans l'utilisation personnelle que chacun fait ou non de la religion, de ses symboles et de ses principes. Certains aspects choqueront probablement, tel ce bar japonais transformé en église occidentale, mais finalement ne faisait nous pas la même chose ici avec la spiritualité orientale, Zen, Bouddhiste etc? S'il nous semble "in" d'utiliser des symboles et des images sacrées pour encourager la consommation, en quoi est-ce déplacé que d'autres cultures utilisent nos images sacrées pour leur propre consommation?

    http://www.emarketing.fr/Magazines/ConsultArticle.asp?ID_Article=8035&iPage=1  

     

     Extrait:"Dans les années 80, le marketing réussissait à s'imposer comme la "nouvelle religion" de la société de consommation, cherchant à fidéliser des individus avides de standing et d'innovations. Une assimilation entre marketing et religion qui ne cessera de se développer pour aboutir aujourd'hui à une convergence d'intérêts : les uns y trouvent une nouvelle forme de provocation, les autres un moyen d'élargir leur réseau de distribution, d'autres encore... des techniques modernes leur permettant de raviver un certain intérêt pour la vie spirituelle."


     


  • Commentaires

    1
    anita
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 21:04
    attention
    bonjour, pour info, la publicité reprenant la"cène" n'est pas de kookai mais de Marithé et François Girbaud. Je suis étudiante a la haute école d'arts et de design de Genéve, et mon mémoire traite: Controverse et évolution de la publicité éthique à connotation religieuse dans le secteur de la mode. Problématique : Pourquoi utilisé un argument religieux pour vendre un produit écologique , si vs portez un interet particulier a ce travaille, faite le moi savoir.
    2
    anita
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 21:05
    attention
    bonjour, pour info, la publicité reprenant la\"cène\" n\'est pas de kookai mais de Marithé et François Girbaud. Je suis étudiante a la haute école d\'arts et de design de Genéve, et mon mémoire traite: Controverse et évolution de la publicité éthique à connotation religieuse dans le secteur de la mode. Problématique : Pourquoi utilisé un argument religieux pour vendre un produit écologique , si vs portez un interet particulier a ce travaille, faite le moi savoir.
    3
    anita
    Mercredi 5 Novembre 2008 à 21:05
    attention
    bonjour, pour info, la publicité reprenant la\\\"cène\\\" n\\\'est pas de kookai mais de Marithé et François Girbaud. Je suis étudiante a la haute école d\\\'arts et de design de Genéve, et mon mémoire traite: Controverse et évolution de la publicité éthique à connotation religieuse dans le secteur de la mode. Problématique : Pourquoi utilisé un argument religieux pour vendre un produit écologique , si vs portez un interet particulier a ce travaille, faite le moi savoir.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :