• Les voyages religieux en très forte progression... surtout aux Etats-Unis

    Les Américains ont lancé une nouvelle mode depuis quelques années déjà: les voyages religieux. En 2004 on comptait environ 600 000 voyages à caractère religieux effectués hors des USA... c'était il y a 2 ans et gageons que ce phénomène a déjà touché l'Europe et la France. Peut-être reste-t-il encore marginal car nous, Européens, n'entretenons probablement pas le même rapport avec la religion que les Américains, mais il est fort possible que ce type de voyage se développe et devienne à la mode dans les années à venir chez nous aussi.

    http://www.etourismenewsletter.com/2006/eco1-voyages-religieux.htm


    Ce nouvel engouement prouve deux choses. Tout d'abord la religion n'est aujourd'hui plus privée (on l'a déjà vu avec d'autres articles) elle se partage, se vit en public et en groupe, elle devient aujourd'hui un mode de vie à part entière. Tout comme il est de bon ton de passer quelques jours de vacances au Touquet lorsqu'on est issu d'une bonne famille du Nord, il est aujourd'hui de bon ton de participer à un voyage à caractère religieux lorsqu'on est croyant. Car on ne parle plus ici des traditionnels pélerinages à Lourdes, à la Mecque ou au Mur des lamentations... on parle de voyages organisés par des agences spécialisées, qui font faire le tour des lieux importants de telle ou telle religion, avec "ateliers" de réflexion, prières de groupe etc... à la  manière dont on organise un voyage en Chine ou au Maroc.


    Mais ce que ce genre de phénomène met surtout en lumière c'est ce regain de spiritualité auquel nous sommes confrontés depuis une dizaine d'années. Au delà de la religion de ses croyances et de son dogme, il s'agit d'un véritable besoin de se retrouver soi-même pour faire le point sur les choses importantes de sa vie et sur les valeurs morales importantes à nos yeux, sans rapport avec un Dieu, quel qu'il soit.
    Ce n'est pas un hasard si depuis une dizaine d'années le Bouddhisme a trouvé des milliers de nouveaus adeptes dans des pays occidentaux qui sont tout sauf de culture bouddhiste. Cela montre bien un désir de s'accrocher à une nouvelle forme de réflexion et à un nouveau rapport avec la vie et le monde.



    Finalement les nouvelles tendances spirituelles et les voyages religieux suivent un même but. Au delà de croyances attachées à notre Histoire, à notre passé ou à notre création, il s'agit avant tout de vivre quelques jours en harmonie avec des gens venus d'horizons divers qui partagent les mêmes valeurs et donnent la même place primordiale à certaines choses et événements que nous.




    Extrait:
    D'après le US Office of Travel & Tourism Industries, plus de 600.000 voyages à caractère religieux, en dehors des États-Unis, ont été effectués par les américains en 2004. De la même manière, les conventions et rendez-vous religieux ont accueilli plus de 14 millions de participants en 2004.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :