• World Food Market 2005

    Ce salon organisé à Paris en juin 2005, avait pour thème les tendances alimentaires de demain dans le monde et regroupait trois salons différents:
         - le Salon International des Terroires du Monde
         - le Salon International de l'Alimentation Halal
         - le Salon International de l'Alimentation Kasher

    http://www.carinsa.es/.docs/carinsa/salonhalal.pdf

    On apprend ici par exemple ce que sont les produits dits Halal et ceux dits Kasher. On y apprend également qu'en 2004 le marché de l'alimentation Halal représentait 150 milliards d'euros dans le monde et 15 milliards d'euros en Europe; alors que le marché de l'alimentation Kasher ne représentait que 5 milliards d'euros en Europe à la même période.
    Cette différence d'importance du marché s'explique bien entendu par le nombre de fidèles de chaque religion. Si dans le monde les Juifs ne sont que 14 millions, les Musulmans sont eux plus de 1,3 milliards. Cette proportion se retrouve également en France où les Juifs ne sont que 575 000 pour 5 millions de Musulmans.



    Ce qui est intéressant de noter ici c'est que l'alimentation Halal et Kasher est considéré comme une tendance alimentaire en pleine expansion. En effet, beaucoup de pays se trouve aujourd'hui confronté à la multiplication des cultes religieux et aux règles de vie qui vont avec. Certaines minorités religieuses s'imposent de plus en plus pour quitter ce rang de "minorité", tel l'Islam qui est aujourd'hui la deuxième religion de France.
    Si pendant longtemps ces communautés religieuses (musulmanes et juives) ont du s'auto-approvisionner en produits typiquement liés à leur religion, elles voient aujourd'hui l'émergence de nouveaux sites de distribution tels que les grandes surfaces.



    Proposer ces produits a une influence à plusieurs niveaux. Cela permet tout d'abord au consommateur de vivre pleinement sa religion et d'en suivre les préceptes même dans un pays laïque ou dont la religion est déiffernte de la sienne. il est pourtant encore parfois difficile de trouver des produits Halal ou Kasher dans certains pays ou certains villes mais cela tend néanmoins à se développer. Ce désir éprouvé par de plus en plus de gens de pouvoir acheter des produits respectueux de leurs croyances prouve une quête d'identité, un besoin de revendiquer son appartennce à un groupe social.
    Mais proposer ces produits "atypiques" ou du moins non-traditionnels (comme la viande Halal en France) peut également permettre aux communautés qui les consomment d'être connues et reconnues, d'être davantage "banalisées" et d'accélerer l'acceptation de ces religions qui ne sont pas toujours propres à un pays.


    Extrait:
    2ème salon de l'alimentation halal et 2ème salon de l'alimentation kasher.
    Ce salon rassemble chaque année les principaux opérateurs français et internationaux, fabricants, agents, distributeurs, agences de certification et organismes officiels concernés par les produits halal dédiés aux consommateurs musulmans et par les produits kasher dédiés aux consommateurs juifs, en Europe et dans le monde.


     


  • Commentaires

    1
    ea
    Mercredi 16 Avril 2008 à 15:05
    CONSOM
    ü
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :